Nom: Josette
Bouchard-Müller
Matière: histoire, géographie, arts (9e-13e
année)
l’école: Toronto French School
Ville : Toronto, Ontario
Nombre D’années D'enseignement: 20
Josette Bouchard-Müller fait profiter sa classe d’une expérience diversifiée. Elle a grandi en France et en Allemagne, où elle a fait ses études. Au Canada, elle a enseigné dans deux milieux très différents : à la Toronto French School et à la réserve crie de Mistassini, où elle a vécu trois ans.
À la Toronto French School, Josette a mis sur pied un programme qui a été approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le Canada et le monde, du XVIIe siècle à 1914 a été conçu pour situer le Canada dans une perspective internationale tout en sensibilisant davantage les élèves de 9e et de 10e année à l’histoire. La colonisation du sud de l’Ontario au XIXe siècle : Sandford Farm est, quant à lui, un module d’étude accompagné d’un voyage qui permet aux élèves d’étudier des documents authentiques pour comprendre la colonisation de cette région ontarienne. L’enseignante a adapté la formule pédagogique de l’école pour y donner des cours bilingues, permettant ainsi aux élèves d’étudier ces documents dans leur langue originale, ce qui ajoute à leur expérience de recherche.
Josette a lancé deux projets qui ont intéressé toute l’école. 1789 – Deux cents ans après la Révolution française : Qu’en est-il de nos révolutions? Tirait parti du bicentenaire de la Révolution française pour étudier des mouvements similaires au Canada. Il comportait la préparation de pièces de théâtre et la réalisation de divers travaux de recherche. Le projet « Où en sommes-nous quant aux droits de la personne au Canada? » invitait, pour sa part, les élèves à faire des recherches sur nos réalisations à cet égard comme nation. Des expositions et des conférences (de Jack Granatstein) ont été organisées à l’occasion de cette journée thématique.
Elle a amené ses élèves rencontrer Nelson Mandela et Paul Martin, entre autres personnalités. De plus, elle organise des voyages à Ottawa, à Montréal et à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, une réplique d’une mission jésuite du XVIIe siècle.
Pendant son séjour dans la réserve crie de Mistassini, l’enseignante a réalisé que les manuels d’histoire utilisés par ses élèves n’y étaient pas bien adaptés. Elle a donc rédigé un manuel multidisciplinaire de sciences humaines intitulé Récits d’un chasseur cri, qui met en valeur l’histoire, les traditions et la vie de cette communauté.
À son retour à la Toronto French School, elle a créé des unités d’enseignement sur les Cris et a organisé une exposition de peintures, de photographies et d’artefacts rapportés de son séjour. Les chasseurs cris de Mistassini s’appuie sur des sources géographiques, historiques, politiques, économiques et littéraires pour, entre autres, établir des liens entre le passé et le présent de même qu’entre les mouvements politiques des Premières Nations et les responsabilités civiles.
L’approche pédagogique de Josette fait appel à une recherche créative et approfondie de la part de ses élèves. Comme elle le dit : « C’est à l’enseignant(e) d’histoire que revient la tâche de faire comprendre aux élèves la différence entre la commémoration et la compréhension du passé. »