Pour diffusion immédiate | Le 26 octobre 2002 |
Josette Bouchard-Müller, de Toronto, est désignée parmi les plus grands enseignants d’histoire du Canada
Josette Bouchard-Müller, enseignante à Toronto, est récipiendaire cette année du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Mme Bouchard-Müller a été élue parmi un ensemble d’enseignants choisis pour leur approche dynamique et innovatrice de l’enseignement de l’histoire canadienne.
Le programme du Prix, mis sur pied en 1996 par la Société d’histoire nationale du Canada (la Société), vise à reconnaître et à récompenser les efforts d’enseignants d’histoire et de sciences humaines exceptionnels, à célébrer l’histoire canadienne et à promouvoir le partage d’idées pédagogiques gagnantes en cette matière.
« C’est à l’enseignant ou à l’enseignante d’histoire que revient la tâche de faire comprendre aux élèves la différence entre la commémoration et la compréhension du passé », affirme Josette Bouchard-Müller, une enseignante imaginative qui invente toutes sortes de moyens pour développer cette compréhension. Afin de fournir du matériel adéquat à ses élèves de la réserve crie de Mistassini, au Québec, Mme Bouchard-Müller a rédigé Récits d’un chasseur cri. Ce manuel multidisciplinaire de sciences humaines, qui est aussi un recueil de souvenirs des aînés, est fondé sur l’histoire, les traditions et la vie du peuple cri de cette communauté.
Mme Bouchard-Müller a tiré profit des connaissances acquises dans la réserve crie de Mistassini pour rédiger et implanter Les chasseurs cris de Mistassini, une unité d’enseignement portant sur la vie des Cris. Dans cette unité, les élèves sont amenés à utiliser de nombreuses ressources, géographiques autant que littéraires, pour se renseigner sur l’apparition des mouvements politiques des Premières Nations. L’enseignante a également organisé une exposition de peintures, de photographies et d’artefacts amassés au fil de ses expériences.
Mme Bouchard-Müller organise des événements autour de certaines dates importantes afin de stimuler l’intérêt de ses élèves à l’égard de l’histoire. À l’occasion d’un événement d’un jour, Où en sommes-nous quant aux droits de la personne au Canada?, ses élèves ont étudié les progrès accomplis au Canada en cette matière et présenté leurs découvertes sous forme de pièces de théâtre et d’expositions. Quant au bicentenaire de la Révolution française, il a servi de tremplin à l’étude des mouvements révolutionnaires au Canada.
Mme Bouchard-Müller enseigne actuellement à la Toronto French School, où elle a créé le programme Le Canada et le monde du XVIIe siècle à 1914, qui aide les élèves à situer le Canada dans une perspective internationale. Les élèves étudient, par ailleurs, le peuplement du sud de
l’Ontario à l’aide de documents authentiques dans La colonisation du sud de l’Ontario au XIXe siècle : Sandford Farm. Ces deux programmes ont été approuvés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour être utilisés dans d’autres écoles.
Les élèves de Mme Bouchard-Müller ne se limitent pas à de la recherche livresque. Ils ont rencontré Nelson Mandela et Paul Martin et ont fait des séjours à Ottawa, à Montréal et à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, une réplique d’une mission jésuite du XVIIe siècle.
Josette Bouchard-Müller sera honorée, aux côtés des cinq autres finalistes, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 16 novembre prochain à Rideau Hall, à Ottawa, sous les auspices de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada.
Les autres récipiendaires du prix de cette année sont : Nick Brune (Oakville), Barbara Brockmann (Ottawa), Carol White (Kingston), Ken Marland (Saskatchewan) et John Jamieson (Nunavut).
Dans le cadre du programme du Prix, afin de faire circuler les idées pédagogiques gagnantes, la Société rassemble, dans un recueil, les plans de cours d’histoire du Canada des finalistes. Ce recueil est distribué à des conférences. Quant aux plans de cours, ils sont présentés par année sur la page Web de la Société, à l’adresse http://www.historysociety.ca. Une base de données présentant tous les finalistes du programme y est également disponible.
Les récipiendaires reçoivent 2 500 $, une médaille d’or et un voyage pour deux personnes, tous frais payés, à Ottawa, pendant la fin de semaine de la cérémonie de remise du prix, grâce à la générosité de Bell Canada. Les écoles des récipiendaires en profitent également, puisqu’elles reçoivent chacune 1 000 $ pour développer l’enseignement de l’histoire canadienne.
La Société d’histoire nationale du Canada, établie à Winnipeg, est une organisation sans but lucratif vouée à populariser l’histoire du Canada. La Société publie la revue The Beaver et honore le gagnant du prix Pierre-Berton, qui souligne les efforts individuels et communautaires déployés pour la promotion de l’histoire.
- 30 -
Note à l’éditeur :
Pour plus d’information :
Karen Dorion-Coupal, tél. : (418) 841-2535, courriel: karendc@ccapcable.comSi vous désirez communiquer directement avec Mme Bouchard-Müller, vous pouvez la joindre à (416) 484-6533 (Toronto French School) ou à (416) 462-1590 (à la maison).