Pour diffusion immédiate

Le 18 novembre 2000

Un enseignant du Québec remporte le
Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mario Mimeault, un enseignant de Rivière-au-Renard (Québec), est le récipiendaire cette année du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Mimeault s’est vu décerner le prix aujourd’hui par son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada.

Mario Mimeault a la réputation d’être un pédagogue hors pair qui tire parti de son remarquable talent de conteur pour rendre l’histoire aussi parlante que palpitante.

Les commentaires des élèves qui ont appuyé sa candidature illustrent bien l’influence de cet illustre enseignant : « M. Mimeault fait plus que nous apprendre l’histoire; il fait en sorte que nous la comprenions. »

Tout en cherchant avec passion à comprendre le passé, M. Mimeault n’hésite pas à faire usage des nouvelles technologies dans son enseignement : ses élèves sont appelés à mettre sur pied une banque de données informatisée sur les grands personnages de l’histoire canadienne et à présenter une période historique de leur choix à l’aide du logiciel PowerPoint.

Cette année, ils organisent un Symposium sur l’histoire et la culture locales de la région gaspésienne, qui aura lieu en avril 2001 à l’école Antoine-Roy (Rivière-au-Renard). S’étirant sur une semaine, l’événement est ouvert à tous les élèves de l’école et à leurs parents, ainsi qu’au grand public.

Au cours du Symposium, les participants pourront visiter, en soirée, une série de kiosques explorant différents sujets, dont les Premières Nations, la généalogie et Jacques-Cartier. Ils pourront également assister à des pièces de théâtre, visionner des vidéos, écouter de la musique traditionnelle et déguster des plats du pays. Les élèves de M. Mimeault présenteront à cette occasion leurs projets scolaires, qui comptent, entre autres, un journal d’histoire mis en pages à l’ordinateur, intitulé Le Renardois, de même que deux vidéos, Histoire du Québec et du Canada et Histoire de la Gaspésie.

Mario Mimeault est non seulement un enseignant exceptionnel, mais également une sommité canadienne dans le domaine de l’histoire des pêcheries, au Québec et dans les Maritimes. Il a publié quatre livres et assuré la narration de plusieurs vidéos historiques, dont Les Pays du Québec – La Gaspésie. Les travaux de recherche de M. Mimeault ont été publiés dans des ouvrages de renom, par exemple dans le Dictionnaire biographique du Canada et l’Encyclopedia of Canada’s Peoples. Ses articles sont régulièrement publiés, tant dans des revues savantes que dans des magazines d’histoire populaire.

Le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne a été lancé en 1996 par la Société d’histoire nationale du Canada (SNHC), dans le but de reconnaître et de récompenser les efforts d’enseignants d’histoire exceptionnels, de célébrer l’histoire canadienne et de favoriser le partage d’idées pédagogiques intéressantes. Douze finalistes sont sélectionnés chaque année, parmi lesquels une candidature est retenue comme récipiendaire du prix.

Au cours des cinq années d’existence du Prix, le Québec a eu huit finalistes : Sylvain Christin et Paul Bennett, tous deux de Montréal (1999), le trio d’enseignants Luc Tousignant, Vincent Ruel et Nicole Gobeil, de Sherbrooke (1998), Gordon Blackman, de Montréal (1997), ainsi que Raymond Duchesne, de Loretteville (1996).

Comme partie intégrante du programme du Prix et pour favoriser le partage de formules pédagogiques réussies, la Société d’histoire nationale du Canada a mis sur pied une Base de données sur les spécialistes de l’histoire canadienne; cette base de données, conçue pour être consultée par Internet, présente tous les candidats au prix et leurs champs de spécialisation respectifs. Des plans de cours sont disponibles sur le même site à l’adresse [www.historysociety.ca].

La SHNC a son siège social à Winnipeg et publie la revue d’histoire The Beaver; cette organisation sans but lucratif a pour mandat de populariser l’histoire canadienne.

La SHNC remercie ses parrains, la Fondation d’histoire de la Baie d’Hudson, Bell Canada, le Groupe Investors et la compagnie d’assurances Wawanesa, pour leur généreux appui.

-30-

Avis aux éditeurs : Pour télécharger une photo ou obtenir plus d’information, prière de consulter [www.e-mediakits.com/GGHistoryAward].

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquez avec nous en demandant : Karen Dorian-Coupal, tél. : (418) 841-2535, télécopieur : (418) 841-3523; courriel :emmabuon@globetrotter.qc.ca

Si vous souhaitez prendre directement contact avec M. Mimeault, celui-ci peut être joint à l’hôtel Lord Elgin, à Ottawa, au (613) 235-3333, et ce, jusqu’à dimanche, le 18 novembre 2000. Par après, il peut être joint au (418) 269-3301 (Polyvalente Antoine-Roy) ou au (418) 368-3146 (résidence). Des entrevues avec les élèves peuvent être organisées dans un délai de trois jours.


Pour diffusion immédiate

Le 25 septembre 2000

Des enseignants de Lutes Mountain sélectionnés parmi les meilleurs enseignants d’histoire du Canada

Diana Alain, Sandra Bamford, Rae Horsman et Linda Mowbray, qui enseignent à Lutes Mountain, au Nouveau-Brunswick, sont finalistes pour l’édition 2000 du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Ils ont été sélectionnés parmi un certain nombre d’enseignants mis en nomination pour leur dynamisme et leur approche innovatrice de l’enseignement de l’histoire du Canada.

Le programme du Prix, lancé en 1996 par la Société d’histoire nationale du Canada (SNHC), a pour but de reconnaître et de récompenser les efforts d’enseignants d’histoire exceptionnels, de célébrer l’histoire canadienne et de favoriser le partage des meilleures astuces pédagogiques pour enseigner l’histoire. Douze finalistes sont sélectionnés annuellement; parmi ces finalistes, une candidature sera retenue comme récipiendaire du Prix.

Les quatre enseignants finalistes ont collaboré à la transformation de l’enseignement de l’histoire du Canada à l’école élémentaire Magnetic Hill, de Lutes Moutain, en créant cinq modules interdisciplinaires : Les Premiers Explorateurs du Canada, Peuples autochtones et pionniers d’Amérique du Nord, Le Canada : Construction d’une nation, Changements et Des enfants ont le Canada à cœur.

Le module Les Premiers Explorateurs du Canada amène les élèves à découvrir les peuples autochtones et les pionniers du Nouveau-Brunswick en les faisant jouer des scènes décrivant des moments historiques significatifs. Le module les amène également à prendre part à des activités manuelles telles que le tricot, la confection de courtepointes, la cuisine et la fabrication de costumes. Au cours de l’annuelle fête du Patrimoine, les élèves jouent le rôle d’Autochtones ou de pionniers, donnant ainsi vie au passé.

Le module Changements invite à une étude comparée de la technologie, des communications, du transport et de l’habillement afin de bâtir un pont entre le passé et le présent. Par exemple, les bogheis sont comparés aux voitures contemporaines; les presses d’imprimerie, aux ordinateurs portables et aux possibilités d’Internet. En ce qui concerne le rôle changeant des femmes, le contraignant corset est mis en regard du fait que de nombreuses femmes adoptent, aujourd’hui, le tennis comme chaussure pratique. Quant au module Des enfants ont le Canada à cœur, il amène les élèves à se familiariser avec des artistes canadiens tels que ceux du Groupe des Sept et à imiter leur travail afin de mieux connaître la géographie et le style qui les ont inspirés.

Les cinq modules en question ont donné l’occasion aux élèves de l’école Magnetic Hill d’entendre des conférenciers tels que Bernard Lord, premier ministre du Nouveau-Brunswick et créateur du drapeau canadien, George Stanley, de même que des membres du Parlement et des historiens de la région.

Mmes Alain, Bamford et Mowbray ainsi que M. Horsman seront honorés avec les autres candidats au Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne de 2000 lors d’une cérémonie qui aura lieu plus tard cet automne à Rideau Hall, à Ottawa, sous les auspices de la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada. C’est alors que sera dévoilé le nom du ou de la récipiendaire du Prix et que sera décerné ce dernier.

Anne-Marie Duguay et Sandra Mitchell, qui font équipe comme enseignantes à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, sont également finalistes du Prix cette année. Le Nouveau-Brunswick a été bien représenté dans ce programme au cours des dernières années : Indu Varma, de Sackville, a reçu le Prix en 1997. Ont fait aussi partie des finalistes du Nouveau-Brunswick Susan Bate, de Rothesay (1997), le duo d’enseignantes Janet McKinney et Linda Dodge, de St. John (1996), ainsi que Ed Caissie, de Minto (1996).

Comme partie intégrante du programme du Prix et pour favoriser le partage de bonnes idées en enseignement de l’histoire, la Société d’histoire nationale du Canada a mis sur pied la Base de données sur les spécialistes de l’histoire canadienne; cette base de données, permettant la recherche et accessible par Internet, présente tous les candidats au Prix et leurs champs de spécialisation respectifs. Des plans de cours sont également disponibles sur le même site à l’adresse www.historysociety.ca.

La SHNC, qui a son siège social à Winnipeg, est une organisation sans but lucratif ayant pour mandat de populariser l’histoire canadienne.

La SHNC remercie de leur généreux appui les donateurs suivants : la Fondation d’histoire de la Baie d’Hudson, Bell Canada, le Groupe Investors et la compagnie d’assurances Wawanesa.

- 30 -

Avis aux éditeurs : Pour télécharger une photo ou obtenir plus d’information, prière de consulter www.e-mediakits.com/GGHistoryAward

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquez avec nous à Toronto en demandant : Deirdre Van-Lane, tél. : (416) 599-9229, poste 4; télécopieur : (416) 599-0456; courriel : DeirdreV@CommunicationMatters.com

Si vous souhaitez prendre directement contact avec les finalistes, ceux-ci peuvent être joints au (506) 856-3428 (Magnetic Hill School).

 


Pour diffusion immédiate

Le 25 septembre 2000

Des enseignantes de Rothesay sélectionnées parmi les meilleurs enseignants d’histoire du Canada

Anne-Marie Duguay et Sandra Mitchell, qui enseignent à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, sont finalistes pour l’édition 2000 du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Elles ont été sélectionnées parmi un certain nombre d’enseignants mis en nomination pour leur dynamisme et leur approche innovatrice de l’enseignement de l’histoire du Canada.

Le programme du Prix, lancé en 1996 par la Société d’histoire nationale du Canada (SNHC), a pour but de reconnaître et de récompenser les efforts d’enseignants d’histoire exceptionnels, de célébrer l’histoire canadienne et de favoriser le partage des meilleures astuces pédagogiques pour enseigner l’histoire. Douze finalistes sont sélectionnés annuellement; parmi ces finalistes, une candidature sera retenue comme récipiendaire du Prix.

Mmes Duguay et Mitchell, enseignantes à l’école Harry Miller de Rothesay, ont créé un module multimédia portant sur St. John et intitulé À la recherche de notre passé (de 1837 à aujourd’hui). Le module, bâti suivant une approche interdisciplinaire, amène les élèves à explorer la culture, la géographie et les styles de vie des années 1800 tout en apprenant l’anglais, la technologie, les sciences humaines, les arts plastiques et le français langue seconde. Des romans historiques sont également intégrés au programme du module.

Les classes de Mmes Duguay et Mitchell pourront interviewer des gens du milieu, réaliser des vidéos et visiter des lieux d’intérêt tels que le musée du Nouveau-Brunswick, la maison des Loyalistes et des entreprises locales.

Le module, qui s’étend sur toute l’année, invite les élèves à réaliser divers projets démontrant leur esprit critique de même qu’il développe leur esprit de synthèse et leur capacité de comprendre des productions écrites. Les élèves atteignent une grande variété de résultats. Mentionnons notamment la création d’un café loyaliste, de pages Web, d’histoires, de T-shirts, de poèmes et de biographies. À la recherche de notre passé (de 1837 à aujourd’hui) a été présenté à la fête du Patrimoine, à Edmonton. L’école Harry Middler a d’ailleurs reçu cette année le Crystal Apple Award (décerné aux districts 6 et 8), grâce à ce module.

Les élèves de Mmes Duguay et Mitchell participent en outre à un projet d’étude du patrimoine dans lequel ils enquêtent sur des personnes dont le mode de vie, les réalisations, les intérêts ou la carrière ont enrichi le patrimoine canadien. Ils rédigent ensuite une biographie de ces personnes et les ajoutent au site Web de l’école.

Loin de rester assises sur leurs lauriers, Mmes Duguay et Mitchell collaborent actuellement au développement d’un nouveau programme de sciences humaines destiné aux élèves de 7e et de 9e année du Nouveau-Brunswick.

Mmes Duguay et Mitchell seront honorées avec les autres candidats au Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne de 2000 lors d’une cérémonie qui aura lieu plus tard cet automne à Rideau Hall, à Ottawa, sous les auspices de la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada. C’est alors que sera dévoilé le nom du ou de la récipiendaire du Prix et que sera décerné ce dernier.

Quatre enseignants faisant équipe à Lutes Mountain, au Nouveau-Brunswick, sont également finalistes du Prix cette année. Le Nouveau-Brunswick a été bien représenté dans ce programme au cours des dernières années : Indu Varma, de Sackville (NB), a reçu le Prix en 1997. Ont fait aussi partie des finalistes du Nouveau-Brunswick Susan Bate, de Rothesay (1997), le duo d’enseignantes Janet McKinney et Linda Dodge, de St. John (1996), ainsi que Ed Caissie, de Minto (1996).

Comme partie intégrante du programme du Prix et pour favoriser le partage de bonnes idées en enseignement de l’histoire, la Société d’histoire nationale du Canada a mis sur pied la Base de données sur les spécialistes de l’histoire canadienne; cette base de données, permettant la recherche et accessible par Internet, présente tous les candidats au Prix et leurs champs de spécialisation respectifs. Des plans de cours sont également disponibles sur ce site à l’adresse www.historysociety.ca.

La SHNC, qui a son siège social à Winnipeg, est une organisation sans but lucratif ayant pour mandat de populariser l’histoire canadienne.

La SHNC remercie de leur généreux appui les donateurs suivants : la Fondation d’histoire de la Baie d’Hudson, Bell Canada, le Groupe Investors et la compagnie d’assurances Wawanesa.

- 30 -

Avis aux éditeurs : Pour télécharger une photo ou obtenir plus d’information, prière de consulter www.e-mediakits.com/GGHistoryAward

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquez avec nous à Toronto en demandant : Deirdre Van-Lane, tél. : (416) 599-9229, poste 4; télécopieur : (416) 599-0456; courriel : DeirdreV@CommunicationMatters.com

Si vous souhaitez prendre directement contact avec les finalistes, celles-ci peuvent être jointes au (506) 849-5515 (Harry Miller Middle School) ou au (506) 847-5119 (rés.).