NOM: Jean Léger
Matière: Histoire
l’école:  Polyvalente Deux-Montagnes
Années: Enseignement Au Secondiare
Ville : Deux-Montagnes, Québec
Nombre D’années D'enseignement: 32

« La connaissance de l'histoire permet de développer le sentiment d'appartenance à une nation tout en favorisant le sens critique qui mène à une plus grande objectivité dans l'analyse des événements de l'actualité contemporaine. » Jean Léger

Jean Léger est d’avis que tous les élèves devraient avoir une formation en histoire du Canada. Il considère cette discipline comme une composante essentielle de l’apprentissage de la citoyenneté.

Jean a la réputation de rendre l’histoire canadienne plus attirante et accessible à ses élèves grâce aux technologies de l’information. Il a créé « Nouvelle-France / Canada », un jeu-questionnaire par ordinateur qui comprend 10 activités interactives et 300 questions à choix multiples. Les élèves de Jean participent régulièrement avec succès au concours sur Internet « Histoires croisées », qui porte sur l’histoire franco-québécoise. Parmi les activités d'Internet réalisées par ses élèves en classe figurent « Le monarque et le tulipier », une histoire interactive qui raconte le transport de spécimens de la flore canadienne en France au XVIIe siècle, « Opération Juno », un récit d’aventures sur le débarquement des soldats en Normandie, et « l’Index spatio-temporel canadien », un site Web sur l’histoire du Canada.

Jean a une approche contemporaine de l’enseignement qui lui permet d’atteindre et de dépasser ses objectifs, comme le laisse entendre son directeur : « Le jeu-questionnaire sur l’histoire du Canada qu’a installé Jean sur le site Internet de l’école s’est révélé un outil remarquable pour promouvoir le succès scolaire auprès de nos élèves et même susciter un intérêt envers l’histoire du Canada chez leurs parents. »

À l’extérieur de sa salle de classe, Jean développe de nouvelles approches des visites de musées en collaborant avec le groupe de recherche en étude muséale de l’Université du Québec à Montréal. En outre, il agit régulièrement comme consultant en pédagogie auprès du musée David M. Stewart, située sur l’île Sainte-Hélène, et du groupe Micro-Intel, un producteur de cédéroms interactifs.


NOM: Yolande Amyot, Isabelle Paquet, Paul-André Boudreau
Sujet: L'histoire du Canada et du Québec, géographie du Canada et du Québec, Économie Canadienne
l’école: l’École secondaire Beaulieu
Niveau: Secondaire 3-5
Ville: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Années Scolaires : Variable

¨ Cette activité m’a permis de transmettre l’enthousiasme, le goût de la recherche et plus encore, la curiosité et l’intérêt des élèves pour leur pays. J’ajouterais la fierté du savoir, du travail bien fait,lorsqu’ils atteignent les finales, les honneurs. ¨ Yolande Amyot.

Trois enseignants de l’école secondaire Beaulieu ont développé une exceptionnelle collaboration au sein de l’Exposition de Sciences humaines, un projet interdisciplinaire unique en son genre qui communique aux élèves une passion pour l’histoire. L’équipe d’enseignants comprend Yolande Amyot, (Histoire du Canada et du Québec), Isabelle Paquet ( géographie du Canada et du Québec) et Paul-André Boudreau (Économie canadienne)

Le projet occupe les élèves d’histoire nationale d’octobre à avril. Regroupés en équipe de trois ou quatre, ces derniers choisissent un sujet historique qu’ils aimeraient approfondir pendant tous ces mois. La démarche culmine par la présentation en kiosque des résultats de leurs travaux de recherche. Les élèves revêtent des costumes, recréent un milieu conforme à l’époque étudiée, présentent leurs travaux aux visiteurs, soit leurs parents, aux élèves de l’école Beaulieu et aussi à ceux des écoles environnantes.

Le processus comprend sept étapes : la formation des équipes, le choix d’un sujet, la rédaction des fiches de recherche, la production d’une ligne de temps et d’un plan du travail, l’écriture de la recherche et la création du kiosque d’exposition.

Parmi les nombreux sujets traités par les élèves au mois d’avril dernier, mentionnons : ¨Les Acadiens, ¨ La Rébellion de 1837-38 au Bas-Canada ¨, ¨La monnaie canadienne¨, ¨La grande nation iroquoise, Le féminisme au Canada et au Québec ¨ .Ces sujets ont donné lieu à des essais sérieux et très complets de 30 à 50 pages.

Après avoir rédigé leur travail, les équipes consacrent plusieurs semaines à la préparation de leurs kiosques, qui cette année comptaient 54 kiosques. Un jury composé d’élèves plus âgées ayant participé au même projet dans le passé, fixe les notes et décerne des plaques et des médailles commémoratives aux lauréats.

Le projet Exposition Sciences humaines permet aux élèves d’approfondir l’histoire du Canada tout en développant des aptitudes pour la recherche. Quant au montage des kiosques, il donne aux élèves l’occasion de se concentrer entièrement à une activité qui leur permet d’explorer leur potentiel intellectuel, leur créativité, leurs talents manuels et d’apprivoiser leur habilité sociale.